
COLIN JOSE SOUTENAIT LA CSL ET SES LIGUES PRÉCÉDENTES
Célébration de la vie qui aura lieu le 20 octobre
George Gross, ancien rédacteur sportif du journal The Sun au Canada, a un jour décrit Colin Jose comme le héros le plus méconnu de la communauté canadienne du soccer, malgré ses prix et sa reconnaissance des deux côtés de la frontière. Colin Jose était un historien du football, un écrivain et un journaliste qui est considéré comme celui qui a écrit d'un point de vue historique plus sur le jeu au Canada et aux États-Unis que quiconque.
Colin est décédé le mois dernier, le samedi 14 septembre, à l'âge de 88 ans. Né en Angleterre, une petite ville côtière de la côte sud, il a émigré au Canada en 1957 et s'est installé à Hamilton. De retour au Royaume-Uni, il est revenu à Hamilton en 1964 et s'est installé à London, en Ontario, en 2006.
Dans son livre Onside - 125 years of soccer in Ontario, Colin Jose décrit les ligues précurseurs de la Ligue canadienne de soccer et, tout en repensant aux décennies de la CSL et de la Ligue nationale de soccer (qui était la principale ligue précurseur de la CSL), il souligne qu'elle est née des troubles des années tumultueuses des années 1920. Il écrit en outre que la ligue a résisté à l'épreuve du temps alors que d'autres ligues sont apparues et disparues au Canada, une observation qui est toujours valable aujourd'hui alors que la CSL continue de jouer comme une ligue semi-professionnelle privée sans parallèle dans le sport canadien.
.
Colin Jose était un passionné de soccer et s'est intéressé aux débuts du soccer au Canada, malgré l'essor d'autres sports comme le hockey sur glace et le baseball en Amérique du Nord. Il a effectué des recherches, rédigé des chroniques, catalogué, rapporté et écrit plusieurs ouvrages sur ce sport au Canada et aux États-Unis. Ses articles dans le magazine World Soccer ont attiré l'attention du monde entier sur le soccer en Amérique du Nord, et ses chroniques « Down Memory Lane » dans The Soccer News ont été largement lues d'un océan à l'autre au Canada.
Le prix Colin Jose Media du Temple de la renommée du soccer national des États-Unis a été nommé en son honneur en 2004. Il a reçu le Prix du président de Canada Soccer trois ans plus tard, le Prix du président de l'Ontario Soccer en 1986 et 2015, et la Médaille du centenaire de Soccer Québec en 2011. Il a également été honoré par le Temple de la renommée du soccer du Canada en 2009 et le Temple de la renommée du soccer de Hamilton en 2016.
Colin était un homme profondément attaché à sa famille, doté d'une personnalité amicale et attentionnée, ainsi que d'un sens de l'humour inébranlable, ce qui lui a valu de nombreux amis, tant dans le milieu du football qu'en dehors. Il laisse dans le deuil sa femme, Karen, qu'il a épousée en 1966, ses filles Carla, Teresa et Linda, son fils Chris, et était le grand-père de William et Olivia.
Une célébration de la vie aura lieu de 13 h à 16 h le dimanche 20 octobre au Temple de la renommée du soccer de l'Ontario, 4995, rue Keele, juste au nord de la 401 à l'avenue Steeles.
